Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures & Plus
Lectures & Plus
Derniers commentaires
28 novembre 2009

Elantris* : Chute - Brandon Sanderson

elantris_chuteMoi qui suis régulièrement à la recherche de nouveaux romans à lire, c'est d'abord simplement la couverture qui m'a attirée puis la quatrième de couverture qui m'a tentée... Dans la série Elantris de Brandon Sanderson, le premier tome s'intitule Chute.

Dans le passé, Elantris était une ville splendide, appelée cité des dieux, qui rayonnait de pouvoir. Elle était peuplée d'habitants immortels qui pratiquaient la magie avec de simples mouvements de la main. En ces temps, le Shaod était une bénédiction qui frappait au hasard les habitants du pays d'Aléron et choisissait ceux qui ne vieillissaient plus et pouvaient vivre éternellement dans les murs d'Elantris. Puis le Shaod s'est transformée en malédiction.

Intrigue complexe, jeux de pouvoir, mariage ni célébré ni consumé pour une princesse veuve avant d'avoir connu son prince, joutes verbales et complots religieux ou autres forment une lecture captivante. J'ai bien apprécié le style et découvert un monde complexe et fascinant.

Un extrait :

"... comme chacun sait, les animaux sont très inférieurs aux hommes pour le Seigneur Jaddeth", clamait Hrathen, qui poussait son discours vers sa conclusion.
Sarène sauta sur l'occasion. Elle arbora un air confus, les yeux écarquillés, et lança - de sa voix la plus innoncente et la plus aïgue - un seul mot.
"Pourquoi ?"
Elle avait posé sa question avec adresse durant l'intervalle délicat entre deux phrases, au moment idéal. Le gyorn s'efforça de renouer le fil de son discours, mais l'interruption l'avait déstabilisé. Il se détourna, le regard dur, pour trouver qui l'avait si bêtement dérangé, et ne vit qu'une jeune femme à l'expression soumise et perplexe. " Pourquoi quoi ?
- Pourquoi les animaux sont-ils inférieurs aux humains pour monsieur Jaddeth ?"
S'il serra les dents en entendant ce "monsieur Jaddeth", il choisit d'ignorer cet impair. "Parce que, contrairement aux hommes, ils ne peuvent obéir qu'à leurs appétits.
- J'avais pourtant cru comprendre que monsieur Jaddeth récompensait l'arrogance", murmura-t-elle, toujours l'image même de la confusion.
Le soupçon flamboya dans le regard de Hrathen. Une telle rhétorique était un peu trop avancée pour une personne aussi simple que Sarène prétendait l'être. Il savait, ou en tout cas il se doutait, qu'elle se jouait de lui. Mais il devait répondre, au moins pour le bénéfice de l'assistance.
"Le Seigneur Jaddeth récompense l'ambition, et non point l'arrogance, dit-il avec prudence.
- Je ne comprends pas. L'ambition ne consiste-t-elle pas à servir nos propres appétits ? Pourquoi monsieur Jaddeth irait-il récompenser cela ?"

Ma note : 8 / 10 et je me suis procuré le deuxième tome !

Publicité
Commentaires
Lectures & Plus
Publicité
Publicité