Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures & Plus
Lectures & Plus
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Le Domaine Blackwood - Anne Rice

domaine_blackwoodLe dernier roman des vacances, Le Domaine Blackwood, un des tomes des Chroniques des vampires écrit par Anne Rice, a été choisi un peu (voir complètement) au hasard ayant seulement vu le film Entretien avec un vampire.

Le récit se situe principalement au domaine Blackwood à La Nouvelle-Orléans mais aussi de la Grèce antique à Naples au 19ème siècle. Tarquin Blackwood, dit Quinn, est un jeune homme hanté par un double, esprit auquel il cherche à échapper. Le livre est écrit sous la forme d'un récit : Quinn raconte sa vie extravagante de jeune homme très riche, son éducation par des précepteurs, ainsi que sa transformation en vampire, au légendaire vampire Lestat par lequel il redoute de se faire tuer pour avoir "violé" son territoire...

Un extrait :

"Alors arriva un des moments les plus extraordinaires de toute mon existence.
Mon regard oscillait entre Nash et tante Reine, lorsque je me rendis brusquement compte qu'une ravissante rouquine assise derrière eux, à la table voisine, avait les yeux fixés sur moi. On eût dit le père Kevin Mayfair métamorphosé en sa sœur céleste.
Elle avait la même peau claire que lui, avec des joues naturellement rosées, la même opulente chevelure rousse. Malgré des seins assez volumineux pour plaire à n'importe quel homme, des rubans lui encadraient le visage, comme si en esprit, elle gardait quelque chose d'enfantin.
Nos regards se rencontrèrent, se soutinrent un instant, puis elle considéra Gobelin.
Elle le voyait !
"Que tu es donc bête, Quinn, me dit-il de sa voix glacée. Elle ne nous quitte pas des yeux depuis le début."
Évidemment. C'était elle qu'il fixait, ni tante Reine ni Nash, mais cette inconnue - la seule personne que j'eusse jamais rencontrée apparemment capable de le voir à la perfection.
Le choc me laissa sans voix.
"

Bien qu'avec des passages parfois un peu longs, et une fin qui peut être perçue comme un peu abrupte, le roman est prenant une fois démarré. La lecture du récit sous forme de monologue est surprenante et peut être source de certaines longueurs.

Ma note : 6/10 - j'ai aimé mais sans plus.

Publicité
Commentaires
L
je ne lirai pas tout de suite des bouquins sur les vampires craignant de friser l'overdose suite à la série de Stephenie Meyer...
Lectures & Plus
Publicité
Publicité