Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures & Plus
Lectures & Plus
Derniers commentaires
21 avril 2009

In Tenebris - Maxime Chattam

in_tenebrisQuelle lecture ! Je suis passé par trois phases différentes : une première phase pendant laquelle je suis entré dans l'intrigue, lisant quelques pages ou un chapitre à la fois, une deuxième phase d'imagination de l'horreur, lisant une ou deux pages puis reposant le livre pour le reprendre deux minutes après et ainsi de suite, et une troisième phase de dénouement de l'intrigue où je n'ai pas lâché le livre jusqu'à tourner la dernière page !

L'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements et des dénouements inattendus, les descriptions de lieux bien réalistes font jouer l'imagination du lecteur à plein, les exactions des tueurs en série décrites sont au delà de l'imaginable... Captivant, horrible, effrayant...

Un petit extrait choisit :

"Brolin perçut le frisson glacé courir sur sa nuque et dresser ses cheveux. Il s'était fait avoir.
Le type qu'il venait de poursuivre était juste derrière lui. Pour lui confirmer qu'il avait raison, la respiration rapide de l'autre pénétra l'air et remonta jusqu'au détective privé. La sueur rendait sa main peu ferme autour de la crosse de son arme.
Soudain, tout le stress disparut. Il y eut même une esquisse de sourire qui se dessina sur les lèvres de Brolin. Peu importait ce qui allait se passer, ça n'avait pas d'importance, ce qui en avait était d'agir. La piqure des dernières années lui ôta toute peur et il tourna sur lui-même aussi vite que possible. Dans le même élan, son bras droit monta, brandissant la mort dans son prolongement.
Il découvrit les yeux de l'autre.
Ils le fixaient sans ciller.
Jaunes. Les crocs pointus saillant hors de la bouche.
Brolin se couvrit le visage de la main.
Un putain de chien !
Tout ça pour un bâtard poilu de grande taille qui le regardait avec curiosité, sans haine, même un peu craintif. Le privé rengaina son Glock et approcha une main de l'animal. Celui-ci se laissa caresser docilement, content d'avoir trouvé un peu de chaleur. Brolin se mit à rire doucement.
"

Ma note : 9/10.

Publicité
Commentaires
G
très captivant ! comme Brisingr que j'ai déjà bien entamé en un week-end...
L
oui parfois à la limite du soutenable mais captivant !!! le troisième tome va te plaire, assurément !
Lectures & Plus
Publicité
Publicité