Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures & Plus
Lectures & Plus
Derniers commentaires
4 avril 2009

L'âme du mal - Maxime Chattam

ame_du_malJ'ai démarré la lecture de ce roman de Maxime Chattam (que Lucie m'a prêté) à l'aéroport Saint-Exupéry vers 5 heures du matin en attendant l'embarquement. J'ai rapidement été captivé par le style et la lecture m'a accompagné pendant la semaine sur mes différents vols ainsi qu'à l'hôtel. Le récit de cette enquête policière à la poursuite d'un tueur en série m'a gardé en haleine avec ces rebondissements multiples, malgré les horreurs décrites... Comme écrit l'auteur en introduction, il a tenté d'écrire ce roman en étant le plus proche possible de la réalité, et c'est sans doute cela le plus effrayant.

Un petit extrait choisit :

"Sydney Folstom poussa le chariot métallique jusqu'à une salle de dissection en se munissant d'un long scalpel.
- Qu'allez-vous faire ? s'enquit Brolin en observant la lame aux reflets irisés par les lampes scialytiques.
- Prélever la tête.
- Quoi... comme ça ?
Son ton se fit plus ferme encore quand elle répondit :
- Vous me demandez de faire une recherche poussée. Vous vous attendiez à quoi ? Ni les rayons X ni un scanner ne décèleront l'irritation d'une lame dans l'os si elle est peu profonde. De toute manière, la famille a été prévenue que le corps ne serait pas visible, trop endommagé, à commencer par le front.
Bien qu'habitué aux autopsies et autres spectacles macabres, Brolin sentit les muscles de ses jambes s'emplir de ouate.
- Et comment vous aller procéder ?
- Vous avez insisté sur le caractère urgent, donc j'opte pour la méthode la plus barbare, mais la plus rapide.
Brolin déglutit péniblement. Déjà les pires images se superposaient, il imaginait le légiste peler le visage à l'aide d'un long couteau sans plus de difficulté qu'avec une orange bien mûre.
- Je vais faire bouillir la tête, ça ne prendra pas plus d'une heure et demie pour que les chairs se décollent. On rejette le bouillon ensuite pour récolter le crâne parfaitement propre et sans altération.
Si atroce que cette méthode pût paraître, c'est exactement ainsi que Sydney Folstom - diplômée de l'université d'UCLA, membre de la prestigieuse Forensic Sciences Academy, et anatomopathologiste reconnue - procéda.
"

Ma note : 9/10.

Publicité
Commentaires
G
Je n'ai pas lu les deux que tu cites mais les trois que j'ai lu m'ont bien plus.
J
Je n'arrive pas à adhérer à ça façon d'écrire, j'ai lu "Le sang du temps" et j'ai trouvé que la goule est un personnage invraisemblable, je n'est pas réussi à y croire, et il n'y à pas que moi !!!<br /> <br /> J'ai trouvé que Marion sur le Mont-Saint-Michel trouve des péripéties plus intéressant qu'au Caire !!!!<br /> <br /> Après c'est mmon avis !!!!
G
C'est vrai que c'est étonnant de lire un roman écrit par un français, né dans le Val-d'Oise, mais dont l'histoire du roman se situe dans l'Oregon... au premier abord je me suis demandé si le roman était traduit de l'anglais ;-)
L
contente que tu ai apprécié ce thriller, français, il faut le noter !!!
Lectures & Plus
Publicité
Publicité